750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Les Gourmandises De Amela ..."
17 janvier 2015

Galette des Rois pistache & griottes

 

* * *    Galette  des  Rois   * * *

 { pistache & griottes...}

 

           

La semaine dernière, j'en ai profité pour refaire une galette. On a tout le mois

de janvier pour manger la galette des Rois et cela tombe bien parce que j'adore ça !! :) 

 Celle-ci, était à la crème de pistache et griottes. ( J'aurais pu manger la crème entièrement à

la petite cuillère, tellement elle était bonne ! Mais, cela n'aurait pas été raisonnable... ).

 L'association fut tout simplement parfaite, un vrai délice ! Je vous avouerais qu' il

a été difficile de lui résister..., elle a été engloutie en un rien de temps ! :D

 

 

* * * * * * * * * * * * * * * *

 

Galette des Rois pistache & griottes8

  * * * * * * * * * * * * * * * *  

Galette des Rois pistache & griottes10

 * * * * * * * * * * * * * * * *

Ingrédients pour la crème pistache :  ( Il est conseillé de la réaliser la veille..)

- 80g de beurre mou

- 80g de sucre en poudre

- 80g de poudre de pistache

- 1 c. à soupe de pâte de pistache

- 2g de poudre à flan

- 50g d'oeufs entiers

- 15g de kirsch

- griottes

 

* * * * * * * * * * * * * * *

Étapes pour la réalisation de la crème pistache :

Dans le bol de votre robot muni de la feuille, mélangez à vitesse 1 le beurre, le sucre, la

poudre de pistache et la poudre à flan. Incorporez graduellement les oeufs pour obtenir

une consistance crémeuses. Ajoutez la pâte de pistache et le kirsch, mélangez puis couvrez

de film plastique et stockez au frais.

 

 * * * * * * * * * * * * * * * *

Ingrédients pour la réalisation de la pâte feuilletée :

- 600g de pâte feuilletée fait maison, le résultat est incomparable à de la pâte du commerce !

 Celle-ci est bien meilleure, on obtient un beau feuilletage gonflé et aéré.

 Gustativement parlant,on sent le bon goût du beurre, c'est le top !

- La recette de pâte feuilleté pas-à-pas en image  ici.

- Pour la dorure: Il vous faut mélanger 1 oeuf + 1 jaune et un sachet de sucre vanille.

 

 * * * * * * * * * * * * * * * *

Galette des Rois pistache & griottes6

* * * * * * * * * * * * * * * *

Galette des Rois pistache & griottes14

  * * * * * * * * * * * * * * * *  

 

 Étapes pour le montage de la galette :

Découpez la pâte en deux. Abaissez chaque pâton en 3/4 mm d'épaisseur. A l'aide d'un

couteau, découpez un carré de 24 cm de côté dans chaque abaisse.

Placez un premier abaisse de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier

sulfurisé. Étalez la crème de pistache au centre en laissant une marge de 2,5 cm du bord.

Ajoutez les griottes. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez d'eau le bord de la pâte.  

Galette des Rois pistache & griottes   Galette des Rois pistache & griottes1 

Posez la deuxième abaisse de pâte. L'ajuster, puis appuyez légèrement les bords

sans les écraser ( sinon ils auront du mal à lever à la cuisson ! ) Badigeonnez du mélange

oeuf + sucre, faire attention pour que l'oeuf ne coule pas sur les côtés. ( l'oeuf empêchera

à la pâte de bien se développer à la cuisson ) Laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Badigeonnez d'oeuf une deuxième fois toute la surface de la galette puis dessinez des

 épis de blé . Faire quelques petits trous avec la pointe du couteau sur la surface de

la galette ( pour laisser échapper l'air à la cuisson )  

Galette des Rois pistache & griottes2  Galette des Rois pistache & griottes3  Galette des Rois pistache & griottes4

Cuir la galette dans un four préchauffé à 170°C pendant environ 45 minutes.

 

 * * * * * * * * * * * * * * * 

Ingrédients pour le sirop :

( Le sirop va permettre de faire briller la galette ! )

- 45g d'eau

- 43g de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanille

 

 Étapes pour le sirop : 

Pendant que la galette cuit, préparez le sirop. Portez à ébullition l'eau, le sucre et le

sucre vanille. Badigeonnez au pinceau la galette à la sortie du four puis la remettre

3 minutes au four.

 

* * * * * * * * * * * * * * * *

Galette des Rois pistache & griottes9

 * * * * * * * * * * * * * * * * 

Galette des Rois pistache & griottes12

 * * * * * * * * * * * * * * * *

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou ma belle, plus de nouvelles depuis longtemps. J'espère que tu vas bien, je suis toujours admirative de ton travail inégal. Bisous
P
salut ma belle comment vas tu ? bien jespere gros bisous
T
Je vais tester cette magnifique recette.<br /> <br /> Je sais, on est en mars mais la gourmandise ne connait pas les dates.<br /> <br /> Et ça m'arrange hé hé
S
Je viens de découvrir ton blog "Magnifique" Inscription directe à la Newsletter
P
Superbe feuilletage ! ca change de la galette traditionnelle, bravo !
" Les Gourmandises De Amela ..."
  • Recettes et gastronomie. Passionnée de cuisine, mais surtout de pâtisserie je partage avec vous mes recettes et expériences culinaires. La cuisine est pour moi, un moment de plaisir et de détente, mais aussi un échappatoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
" Les Gourmandises De Amela ..."
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 825 425
Publicité