750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Les Gourmandises De Amela ..."
8 août 2013

Baklava { Baklawa } aux pistaches

 

* * *  B A K L A V A   A U X   P I S T A C H E S  * * *

 

Dans le monde entier tous les musulmans s'apprêtent à célébrer l'Aïd al-fir, qui marque

la fin du jeûne du Ramadan. Placée sous le signe de la charité, cette fête religieuse est

également l'occasion de se retrouver en famille autour d'un bon repas. En cette occasion,

j'ai préparé la traditionnelle " Baklava ou Baklawa ". Il en existe de nombreuses variantes,

en fonction des terroirs et des régions. En Bosnie, elle est principalement faite à base de

noix. Pour changer, j'ai voulu essayer avec une farce aux pistaches et je n'ai vraiment pas

été déçu ! Une pure merveille en bouche ! On sent bien le goût intense des pistaches

torréfier, vraiment j'ai été conquise par cette variante !

Je ne peux que vous encourager à l'essayer :) 

 

* * * * * * *

Baklava au pistaches10

 * * * * * * * 

BAKLAVA AUX PISTACHES

 * * * * * * *

 

 INGRÉDIENTS POUR LES BAKLAVAS :

POUR LA FARCE :

 

- 475g de pistaches émondées et torréfier + un peu en poudre pour le décor ( facultatif )

- 100g de poudre d'amandes

-2 à 3 gouttes d'extrait d'amande amère ( facultatif )

- 150g de sucre en poudre + 1 sachet de sucre vanillé

 

 * * * * * * *

  

INGRÉDIENTS POUR LA PÂTE :

( Pour un moule rond de 28 ou 30 cm )

 

- 500g de feuilles filo ( soit 2 paquets de 250g, j'utilise la marque Croustipate )

- 160g de beurre fondu + 30g d'huile neutre

 

 * * * * * * * *

 

INGRÉDIENTS POUR LE SIROP :

 

- 500g d'eau

- 500g de sucre en poudre + 2 sachets sucre vanillé

- 1c. à soupe de jus de citron

 

 

* * * * * * * 

Baklava au pistaches9

 * * * * * * *

 

ÉTAPES POUR LE SIROP :

 

Commencez par préparer le sirop. Dans une casserole versez l'eau, le sucre,

le sucre vanillé et le jus de citron. Faite fondre à feu doux, puis portez à ébullition

jusqu' à 105°C afin d'obtenir la consistance d' un sirop. Laissez refroidir.

 

 * * * * * * * *

 

ÉTAPES POUR LA FARCE :

 

Faite torréfiez les pistaches sur une plaque allant au four à 150°C.

pendant 10 minutes. Laissez refroidir. Mixer les pistaches grossièrement dans votre robot.

Transvasez les pistaches dans un saladier, ajoutez le sucre, le sucre vanillé, la poudre

d'amandes et l'extrait d'amande amère. Bien mélanger.

 

* * * * * * *

 

 ÉTAPES POUR LA PÂTE ET LE MONTAGE DE LA BAKLAVA :

 

Je vous met un lien pour visualiser les étapes du montage de la baklava plutôt

qu'un long discours ;) Pour consulter le lien de la vidéo cliquez  ici.

 

Faite fondre le beurre et y ajouter l'huile. Beurrez votre moule. Étalez une première feuille

de filo. Beurrez-la au pinceau. Recouvrez d'une deuxième feuille, beurrez-la à son tour

et continuez jusqu'à épuisement du premier paquet de 250g de pâte filo. NE PAS OUBLIEZ

DE BIEN METTRE DU BEURRE SUR CHAQUE FEUILLES ! Mettre la farce aux pistaches

et bien l'égaliser avec le dos d'une cuillère. Coupez au ciseau la pâte qui déborde du plat

et rabattre les bords vers l'interieur sur la farce. Beurrez tout le contour du rebord.

Recouvrez comme précédemment avec le 2ème paquets de pâte filo en badigeonnant de

beurre entre chaque feuille. Re-découpez la pâte qui déborde puis a l'aide d'une spatule 

rabattre la pâte sous la baklava. A l'aide d'un très bon couteau découpez en fessant des

losanges et y placez une pistache au milieu. Cuir dans un four préchauffez à 180°C pendant

40 minutes. Attention tout dépend des fours, la baklava doit être bien doré !

Dès la sortie du four versez le sirop sur la baklava et laissez refroidir à température

ambiante. La baklava va boire tout le sirop ! Ces gâteaux se conservent plusieurs jours au

réfrigérateur dans des boites hermétiques.

 

 

* * * * * * *  

Baklava au pistaches3

 * * * * * * *

" Aïd Moubarak à tous les Musulman(e)s !!! :)))) "

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Elle est en train de cuire :) Il y a juste la découpe losange que je n'ai pas réussi... J'ai toujours été nulle en géométrie! J'ai donc fais des petits carrés Wait and see dans 10 min
C
J'en ai fait cette année pour la première fois, j'adore ca! <br /> <br /> Les tiennes sont sublimes !! A la pistache en plus... :)<br /> <br /> Bisous
I
Tes baklawas me mettent l'eau à la bouche !
A
La baklawa, est une pâtisserie que j'ai toujours voulu essayer , mais la avec ta délicieuse recette , je n'ai plus d'excuses , biz
M
merci ma belle ! j'espère que les fêtes se sont bien passées pour toi !! tes baklawas sont superbes et terriblement gourmandes !!
" Les Gourmandises De Amela ..."
  • Recettes et gastronomie. Passionnée de cuisine, mais surtout de pâtisserie je partage avec vous mes recettes et expériences culinaires. La cuisine est pour moi, un moment de plaisir et de détente, mais aussi un échappatoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
" Les Gourmandises De Amela ..."
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 825 257
Publicité