750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Les Gourmandises De Amela ..."
6 février 2014

Pâte à Danish ( Pas-à-pas en images )

 

* * *  P A T E    A   D A N I S H  * * *

( Pas-à-pas en images )

 

La pâte à Danish, c'est une pâte à brioche dite " feuilletée ", plus fondante que la pâte à

 croissant, la recette ici, mais légèrement moins croustillante. Je lui ai trouvé que de qualité ! 

Elle reste moelleuse plus longtemps après la cuisson et se conserve mieux au congélateur

lorsqu'elle est congelée crue. Perso, je l'ai trouvée encore plus facile à travailler que la pâte à

croissant. Je vous ai mis les mêmes photos que cette dernière, les étapes et les tours sont

pareils. Vous pourrez réaliser avec cette pâte des "Danish" viennoiseries nordique, ou

des pains aux raisins dit : " des escargots " qui s'y prêtent à merveille ! ( Recette à venir... )

 

* Une recette de " Christophe Felder " que je remercie particulièrement, pour sa

générosité, son talent, le partage de son savoir-faire et sa simplicité !

 

 

* * * * * * * 

Pâte à Danish

 

* * * * * * *

Ingrédients pour la pâte à Danish : ( pour environ 950 g de pâte )

 

- 375 g de farine T45

- 25 g de sucre semoule

- 8 g de sel fin

- 15 g de poudre de lait

- 25 g de levure fraîche

- 1 gros oeuf entier

- 115 g d'eau minéral

- 40 g de beurre mou

+ 250 g de beurre pour tourer

 

* * * * * * *

 

Étapes pour la pâte à Danish :

 

Mettre la farine le sucre semoule, le sel, la poudre de lait et la levure fraîche dans le bol de

votre robot, puis ajoutez-y l'oeuf et l'eau. Pétrir à vitesse lente jusqu'à obtenir une pâte assez

ferme. Incorporez ensuite le beurre coupé en morceaux, pétrir jusqu'à ce que le beurre soit

incorporé. La pâte doit être lisse et élastique. Donnez lui une forme rectangle ( 1 ). Placez-la

enveloppée d'un film alimentaire pendant au moins 1 heures 30 au réfrigérateur ( 2 ) .

 Pendant ce temps préparer le beurre de tourage. Étaler les 250 g de beurre ( à température

ambiante ) entre 2 feuilles de cuisson,donnez-lui une forme rectangulaire ( 4 ) 10 minutes

avant de commencer à travailler la pâte, placez le beurre de tourage au congélateur.

Sortir la pâte du frigo, étalez-la sur votre plan de travail légèrement fariné, afin d'obtenir

une forme rectangulaire de 6 mm d'épaisseur et deux fois plus long que la taille du beurre ( 3 ) .

 Posez le beurre sur la partie inférieure de la pâte ( 5 ). Repliez la pâte sur le beurre ( 6) .

Souder bien les bords afin que le beurre ne s'échappe ( 7 ). Tournez la pâte d'un quart

de tour de manière à avoir la fermeture sur le coté droit ( 8 ) . 

Etapes pâte 1

* * * * * * *

 

Après avoir tourné votre pâte d'un quart de tour, étalez-la dans la longueur afin qu'elle

ait 7mm d'épaisseur ( 9 ) . Pliez la partie inférieure aux deux tiers de la pâte ( 10 ) .

Puis mettre la partie supérieure au contacte de la partie inférieure ( 11 ). Pliez ce

rectangle en deux ( 12 ) afin d'obtenir 4 épaisseurs de pâte superposée ( 13 ).

Enveloppez la pâte de film alimentaire et placez la durant 35 minutes au réfrigérateur.

Sortez la pâte du réfrigérateur tournez-la d'un quart de tour et étalez-la sur 6mm

d'épaisseur ( 14 ) . Pliez le tiers supérieure ( 15 ).... que vous recouvrez avec le tiers

inférieur ( 16 ).  Enveloppez la pâte de film alimentaire et placez-la

au réfrigérateur pendant 1heure.

 

Etapes pâte 2

* * * * * * *

 

* Après cette étape vous pouvez couper un morceau de pâte afin de réaliser ce que vous

voulez. On peut congeler le reste de pâtes enveloppées dans du film alimentaire et

entreposées au congélateur pour  une utilisation ultérieure. Pensez simplement à les sortir

la veille afin qu'elle décongèlent correctement dans votre réfrigérateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je ne connaissais pas, merci bisous
C
Merci pour cette recette et bravo pour les photos des différentes étapes on comprends très bien la technique qui apparaît très claire
A
merci Amela pour cette superbe recette, je l'ai utilisé là<br /> <br /> http://cuisinedepascale.canalblog.com/archives/2015/02/26/31585645.html<br /> <br /> j'espère que tu ne m'en veux pas si j'ai mis tes photos qui sont très explicites<br /> <br /> bizzz
A
Aucun souci, je comprends. Je fais pareille quand j'ai un doute ;) Au plaisir, Cordialement, Amela.
A
Amela, vous aviez pris le temps de me répondre. <br /> <br /> Je vous remercie aujourd'hui. La recette donne un excellent résultat.<br /> <br /> Je ne voulais pas me tromper. J'avais reçu du beurre de tourage de France.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement.
" Les Gourmandises De Amela ..."
  • Recettes et gastronomie. Passionnée de cuisine, mais surtout de pâtisserie je partage avec vous mes recettes et expériences culinaires. La cuisine est pour moi, un moment de plaisir et de détente, mais aussi un échappatoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
" Les Gourmandises De Amela ..."
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 825 425
Publicité