750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Les Gourmandises De Amela ..."
28 novembre 2012

Kouglof { Kougelhof }

 

K  O  U  G  L  O  F

 

Étant de la région de l'Alsace, pour ceux qui ne le savent pas encore,

je me devais de publier la recette du Kouglof ou { Kougelhof }

qui est une spécialité Alsacienne typiquement de chez moi.

Il sagit d'une brioche qui est cuit dans un moule dont la forme est

caractéristique : " Le moule à Kouglof ". On trouve la plupart de ces brioches dans

toutes les boulangeries de la région et qui s'étant au delà des frontières Allemande.

Elle se déguste idéalement avec une bonne tasse de café ou de thé

ou bien du chocolat chaud et du lait pour les enfants.

Je vous recommande vivement de le faire dans un robot style kitchenaid ou autres

car la pâte est dure à travaillé, sinon...une bonne dose d'huile de coude,

mais rien d'impossible à réaliser ! Comme on dit, après l'effort le réconfort ;)

 

* * *

Kouglof

* * *

 

 

Ingrédients pour 1 Kouglof :

 

210g de farine T45

3g de sel fin

1 sachet de levure boulanger

50g de sucre en poudre

107g de beurre fondu

3 oeufs

45g de raisins secs blonds ( la prochaine fois j'en mettrais bien plus ! lol )

30cl de rhum ( quelques gouttes d'arôme pour moi )

25g d'amandes brutes avec la peau

30g d'amandes effilées

Du sucre glace

 

1 moule à Kouglof de 18cm de diamètre

 

* * *

 

Kouglof1

* * *

 

Kouglof6

 

* * *

 

Étapes pour les amandes et les raisins:

 

Beurrer le moule. Y ajouter des amandes effilées et tapisser le fond du moule avec des

amandes brutes. Faire macérer les raisins dans le rhum.

 

* * *

Étapes pour la pâte :

 

Dans le bol du batteur, disposer la levure et les oeufs, puis ajouter la farine, le sucre et

le sel. Pétrir au crochet 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et élastique. ( La

pâte est collante, c'est normal ) Incorporer le beurre fondu tiède, en 3 ou 4 fois, tous en

continuant le pétrissage au batteur. Compter environ 5 à 7 minutes pour que la pâte

absorbe tout le beurre. A la fin du pétrissage, ajouter les raisins égouttés,

puis laisser reposer 30 minutes.

 

* * *

Kouglof5

* * *

 

La levée :

 

Répartir la pâte dans le moule à kouglof aux 2/3 et laisser pousser jusqu'au bord.

Compter 1h à 1h30, en fonction de la température de la pièce.

 

* * *

 

La cuisson :

 

Enfourner pour environ 40 minutes : 20min à 180°C puis 20 min à 160°C.

Débarasser et démouler sur une grille pour arrêter la cuisson. Laisser refroidir

et saupoudrer de sucre glace avant de servir.

 

* * *

Kouglof3

* * *

Avec l'approche de Noël, j'avais envie de réaliser quelques recettes et spécialités de ma région

que j'essayerai de publier dans les prochains post. A très bientôt ! ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
D'Alsacienne à Alsacienne je te dit magnifique !!
G
Quelle merveille Amela ton kougelhof !! <br /> <br /> Vivement le petit déjeuner !!
L
Il est superbe ton koughlopf !
V
Très beau et d'aspect extérieure c'est exactement le même que ma grand mère faisait. Elle était de Colmar et le sien (celui de mon enfance) était plutôt comme un gâteau très dense à l'intérieur ..... un délice. Elle nous a quittée et malheureusement personne ne lui a demandée sa recette et je cherche partout sur la toile une recette se rapprochant mais rien.... Aussi je lance un appel aux alsaciens. Merci d'avance
F
une recette que j'aime beaucoup bien mise en valeur bravo et merci
" Les Gourmandises De Amela ..."
  • Recettes et gastronomie. Passionnée de cuisine, mais surtout de pâtisserie je partage avec vous mes recettes et expériences culinaires. La cuisine est pour moi, un moment de plaisir et de détente, mais aussi un échappatoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
" Les Gourmandises De Amela ..."
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 825 425
Publicité