Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
02 mai 2012

" BRIOCHE TRESSEE " Cette recette de pâte à brioche est pour moi la meilleur que je n'ai jamais mangée !

 

* * * BRIOCHE TRESSEE  * * *

 

Cette recette de la pâte à brioche est pour moi la meilleur que je n'ai jamais mangée.

Aujourd'hui je vous la transmets. Je vous conseille de suivre point par point les explications

et de ne pas diviser les quantités des ingrédients par deux. Le minimum de farine pour

un bon pétrissage est de 350g; en dessous, vous risquez d'avoir une brioche soit trop molle,

soit trop dure, et de ne pas obtenir le résultat escompté.

 

* * * * * * *

 

brioche tressée

* * * * * * *

 

 PATE A BRIOCHE: POUR 2 BRIOCHES DE 300 G

 -350g de farine T45

-8g de sel

-45g de sucre en poudre

-21g de levure boulanger

-4 oeufs bien froids

-1jaune d'oeuf bien froid

-220g de beurre

-1 oeuf pour la dorure

 

* * * * * * *

 

1. LE TRIANGLE

Mettre la farine dans la cuve du robot, faire un puits et déposer les oeufs. Ajouter autour en formant un triangle, le sel, le sucre et la levure. Ces 3 ingrédients doivent être bien séparés dans le bol.

2.LE PETRISSAGE

Travailler la pâte au crochet pendant 10 minutes.

3. L'AJOUT DU BEURRE

Incorporer le beurre et pétrir 7 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuve et ne colle plus aux mains.

ASTUCE: Si vous mélanger directement la levure avec le sucre ou le sel, vous allez tuer les levures. Celles-ci sont très gourmandes, elles vont absorber le sucre et le sel très rapidement et ensuite exploser et mourir. La pâte à brioche aura le même aspect, mais elle ne lèvera pas.

4. LA PREMIERE LEVEE : 3 A 24 HEURES

Laisser la pâte reposer pendant 30 minutes. Faire ensuite une belle boule de pâte, la disposer dans un saladier légèrement fariné, couvrir au contact de film alimentaire pour éviter la formation d'une croûte en surface. Placer le saladier au réfrigérateur 3 heures minimum et jusqu'à 24 heures, selon le temps dont on dispose. Cette attente est primordiale: d'une part pour faire figer le beurre et travailler ensuite la pâte plus facilement; d'autre part, c'est à cette étape que la pâte va s'enrichir de tous ses arômes.

5.LE  FACONNAGE

Après la première levée, sortir la pâte du réfrigérateur et peser 2 portions de la pâte de 300 g. Diviser chaque portion de pâte en 3 portions de 100g chacune. Façonner la première brioche en allongeant les 3 morceaux de pâtes sur le plan de travail fariné de manière à former 3 boudins de 25 cm de long. Les disposer côte à côte et réaliser un tressage. Bien souder les extrémités de la tresse pour ne pas qu'elle se déroule au four. Façonner de même la deuxième brioche avec les 3 morceaux de pâte restants.

6.LA LEVEE

Déposer les tresses directement sur la plaque du four beurrée ou recouverte de papier sulfurisé. Couvrir d'un torchon propre pour que les brioches ne croûtent pas. Surveiller la pousse: la brioche doit doubler de volume. Compter environ 1h30 à 2 heures, en fonction de la température de la pièce. 

7. LA DORURE

Fouetter légèrement l'oeuf dans un bol puis le filtrer dans une passoire à thé. Appliquer l'oeuf sur les brioches à l'aide d'un pinceau.

8. LA CUISSON

Enfourner pour 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Les brioches se développeront au four, mais elles ne doivent pas prendre trop de couleur; le coeur du tressage doit rester clair, c'est ce qui va lui donner son moelleux. Sortir du four et déposer les brioches directement sur une grille pour arrêter la cuisson.

ASTUCE: Si vous ne souhaitez cuire qu'une seule brioche, laisser le reste de la pâte au frais en boule, sans la façonner.

 

ASTUCE CONSERVATION: Après cuisson de la brioche, enveloppez-la dans du film alimentaire ou dans un torchon propre pour une meilleur conservation. Avec le reste de la brioche cuite, pensez à un pain perdu, le souvenir de nos goûters gourmands.

Posté par tabakovicamela à 13:58 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur " BRIOCHE TRESSEE " Cette recette de pâte à brioche est pour moi la meilleur que je n'ai jamais mangée !

    Ca fait longtemps que je cherche LA recette de brioche!
    Je vais tester la tienne car le rendu est vraiment au top!
    Jte tiens au courant!
    Bises.

    Posté par Amélia, 25 juillet 2012 à 22:19
  • coucou
    c'est vrai que je suis fidèle à ma recette de brioche même si je teste pas mal de recettes qui ne sont pas toutes publiées ds mon blog, mais la tienne me tente bcp ; elle donne trop envie !!! je te souhaite une bonne semaine
    bisous

    Posté par kadij, 12 mars 2013 à 11:15
  • Levure

    Bonjour,
    Je m'apprête à me lancer dans la réalisation de votre brioche mais un détail me chiffonne. Votre astuce stipule qu'il ne faut pas mélanger le sucre et le sel avec la levure. Hors ces trois ingrédients se retrouvent ensembles, sans se toucher si j'ai bien compris, dans la même cuve et vont donc être en contact les uns avec les autres. Ne va t'il pas y avoir le même problème ?

    Je travaille la pâte avec un kitchenaid un peu plus gros que l'artisan, quelle vitesse me conseilleriez vous pour le pétrissage ?

    Pour finir, vous utilisez de la levure de boulangerie est elle fraiche ou en sachet ?
    Si en sachet, la mélangez vous à de l'eau tiède ou est elle directement mise dans la farine ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Posté par lensflare, 24 septembre 2013 à 20:59
  • Réponse à lensflare

    Bonjour,

    L'important est que dès le départ ces 3 ingrédients ne se touche pas directement, Si vous mélanger directement la levure avec le sucre ou le sel, vous allez tuer les levures. Respecter bien les étapes de la recette comme indiquer pour la réussir. Concernant la vitesse de pétrissage avec le kitchenaid ( vitesse 2 ) il faut une vitesse lente et longue afin de ne pas faire chauffer la pâte. Très important de respecter la lever ( temps de pose) au réfrigérateur !

    Pour ce qui est de la levure, ici c'est de la levure fraîche. Si vous utilisé de la levure en sachet, le procéder est le même la placer directement dans la cuve ( en respectent le triangle) ici on ne la dilue pas dans de l'eau ou lait tiède, car on cherche le moins possible à réchauffer la pâte...

    Posté par Amela, 25 septembre 2013 à 10:12
  • peu glorieux

    Bonjour et merci pour vos conseils
    je viens de terminer la phase de pétrissage, non sans mal. Au départ tout allait bien, le triangle, les 4 oeufs, direction le robot vitesse 2, 10 min de pétrissage et zou ça se décolle. Mais voilà j'ai incorporé le beurre petit à petit et la pâte n'a jamais pu se décoller de la parois. Elle est restée fluide malgré un pétrissage qui a au moins duré 2 min. J'espère ne pas avoir tué la levure. Aurais je du mettre tout le beurre d'un seul coup et laisser pétrir pendant 7 min ?
    J'ai rajouté un peu de farine l'histoire de la décoller.
    Pour l'instant elle repose je verrai bien si elle monte...

    Posté par lensflare, 29 septembre 2013 à 16:50
  • Réponse à lensflare

    Moi je met le beurre d'un coup et je laisse pétrir le robot à vitesse 2 pendant environ 7 minutes... après si la pâte était vraiment trop fluide, je pense que vous avez bien fait de rajouter un peu de farine ! ( pas trop au risque de voir modifier l'aspect de la brioche ) Je pense a une chose cela peu venir du beurre. Je m'explique : si on met un beurre à 60% de matière grasse celui-ci rend plus d'eau d 'ou éventuellement l'aspect fluide de la pâte. Pour tout ce qui est brioches, viennoiseries (croissants, pains aux chocolat, brioche suisse etc... j'utilise toujours un beurre à 82% de matière grasse.

    Concernant le faite d'avoir ajouter le beurre petit à petit au lieux d'un coup n'a pour ma part aucune incidence sur la duré de vie de la levure, donc pas d'inquiètude à ce niveau

    Allez, on croise les doigts, un peu de patience et le résultat devrait être là !

    Posté par Amela, 29 septembre 2013 à 20:44
  • Extra!!!!

    Elles sortent du four à l'instant une pure tuerie impossible de résister! Merci

    Posté par sheninou, 23 octobre 2013 à 20:51
  • Extra!!!!

    Elles sortent du four à l'instant une pure tuerie impossible de résister! Merci

    Posté par sheninou, 23 octobre 2013 à 20:53
  • Un régal aussi cette brioche tressé !
    Avec une bonne confiture maison c'est parfait !

    Posté par gourmandelise, 23 novembre 2013 à 23:15
  • enfin j'ai réussi une brioche !

    IMG_0146.JPG
    GRAND MERCI ! j'en suis à mon 5 eme voire 6 eme essai de brioche ,je me suis lancée avec ta recette sans grande conviction ... j'ai respecté la recette à la lettre et je l'ai réussie ! la prochaine fois ,j'y mettrais un peu de fleur d'oranger

    Posté par lili, 12 janvier 2014 à 21:30
  • la brioche s,est étalé

    Bonjour j,ai réalisé votre brioche hier tt s'est bien déroulé jusqu'à la 2ém levée j,en ai mis une en barquette monté et cuisson trés bien mais l'autre posé juste comme ça s'est complétement étalé?

    Posté par aurorec, 01 octobre 2014 à 10:29
  • Réponse à aurorec

    Bonjour,
    Il est normal qu'une brioche gonfle et s'étale un peu, mais de la à être entièrement étalé, non. Il y a eu certain un couac quelque part.... Peu être quand vous l'avez badigeonné d'œuf, faut faire attention en passant délicatement le pinceau dessus.

    Posté par Amela, 08 octobre 2014 à 12:52
  • bonjour svp le beurre fondu ou bien en morceau

    Posté par nanou, 02 mars 2015 à 15:53
  • Réponse à nanou

    Bonjour,
    il faut intégrer le beurre en morceaux.

    Posté par Amela, 02 mars 2015 à 16:56
Poster un commentaire