750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Les Gourmandises De Amela ..."
23 octobre 2014

Gâteau au citron de Jamie Olivier

 

* * *  G â t e a u   a u   c i t r o n  * * *

d e  " J a m i e   O l i v i e r "

 

Hier, j'ai réalisé le gâteau au citron et graines de pavot de Jamie Olivier. Un gâteau qui me

fessait de l'oeil depuis un bon bout de temps. Je peux vous dire que j'ai adoré !!!

Tout d'abord, on n'a pas un gâteau sec, mais bien un gâteau moelleux et humide grâce au

sirop que l'on imbibe une fois qu'il est cuit. Ensuite, on s'ent vraiment bien le goût de citron !

Et pour finir, le nappage apporte de la douceur, le côté acidulé/sucré que notre palais

affectionne tant...un peu comme la tarte au citron meringuée. Bref, celles et ceux qui aiment

le citron tout comme moi, la recette est pour vous :)

 

 * * * * * * * 

Gâteau aux citrons Jamies Olivier1

 * * * * * * *

Ingrédients pour la pâte :

- 115 g de beurre mou

- 115 g de sucre en poudre

- 4 oeufs

- 180 g de poudre d'amandes

- 30 g de graines de pavot

- 125 g de farine  tamisé

- 1 c. à c. de levure chimique

- zeste et jus de 2 citrons

 

 * * * * * * *

 Ingrédients pour le sirop d'imbibage :

- 100 g de sucre

- 90 g de jus de citron

 

* * * * * * *

 Ingrédients pour le glaçage :

- 225 g de sucre glace ( pour moi, du fondant )

- zeste et jus d' un citron

 

* * * * * * *

Gâteau aux citrons Jamies Olivier

* * * * * * *

Étapes pour la pâte à gâteau :

Préchauffez votre four à 180°C.

Beurrer légèrement votre moule. Dans le bol de votre robot Fouetter le sucre en poudre avec

le beurre mou jusqu'à ce que le mélange blanchisse, incorporer ensuite les œufs un à un sans

cesser de fouetter. Ajoutez la poudre d’amandes, les graines de pavot, les zestes, le jus des

citrons, mélangez bien. Ajoutez la farine tamisée et la levure chimique. Mélangez.

Versez la pâte dans le moule, lissez à la spatule, enfournez pour environ 40 minutes.

 

* * * * * * *

Étapes pour le sirop d'imbibage :

Pendant ce temps, préparez le sirop d'imbibage en portant à ébullition le sucre et le jus de

citron, stopper dès que l'ébullition à lieu. Sortir le gâteau du four, le démouler et le laisser

tiédir sur une grille. Le piquer de parts et d'autres avec un pic en bois à brochettes et laisser

couler le sirop dessus. Laissez complètement refroidir le cake.

 

* * * * * * *

Étapes pour le glaçage :

Dans un bol mélangez bien le sucre glace, le zeste et le jus de citron. Nappez en le gâteau.

Ps : Personnellement, j'ai préféré remplacer le glaçage par du fondant.

 

* * * * * * * 

Gâteau aux citrons Jamies Olivier2

 * * * * * * *

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Au citron : cette recette est pour moi ;) biz
A
Il a l'air si délicieux!!!!!!!!!!!! et superbes photos!!
C
Un gâteau terriblement gourmand<br /> <br /> Les clichés sont magnifiques
C
Très belle recette et tes photos sont également superbes. Merci<br /> <br /> chrys
M
Hum, il m'appelle ce gâteau, il doit être à tomber !!<br /> <br /> Bises.
" Les Gourmandises De Amela ..."
  • Recettes et gastronomie. Passionnée de cuisine, mais surtout de pâtisserie je partage avec vous mes recettes et expériences culinaires. La cuisine est pour moi, un moment de plaisir et de détente, mais aussi un échappatoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
" Les Gourmandises De Amela ..."
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 825 854
Publicité