750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Les Gourmandises De Amela ..."
4 janvier 2013

La couronne des rois

 

L A    C O U R O N N E   D E S   R O I S

 

La première recette de cette nouvelle année !

Je tiens d'abord à vous souhaiter une excellente nouvelle année 2013 !

Qu'elle soit remplie d'amour, de joie, de bonheur et surtout de santé !

J'éspère que nous allons continuer à partager autant, ou si ce n'est d'avantages

de belles gourmandises !!! :)  Le blog n'a pas encore un an et vous êtes de plus en plus

nombreux à me suivre et à me faire confiance. Un grand merci à tous pour vos gentils

mots, merci aux fidèles abonnés, mais aussi à ceux qui sont de passages. :))))

 

Et quoi de mieux que de commencer cette nouvelle année avec une belle et gourmande

recette pour l' épiphanie, une couronne des rois aux fruits confits !

 

 

* * *

COURONNE DES ROIS1

* * *

 

Ingrédients pour 2 couronnes de 300g

 

Pour le levain:

38g de farine T 45

1 sachet de levure boulanger

58g d'eau

 

 

Pour la pâte :

8g de sel fin

1c. à café de miel

77g de sucre semoule

1cl d'arôme de fleur d'oranger (facultatif )

le zeste d'un citron +2 gouttes d'arôme citron

le zeste d'une orange + 2 gouttes d'arôme orange

4 oeufs

400 g de farine T45

80g de  beurre

 

Pour la décoration :

des quartiers d'orange confite

10 dattes

10 bigarreaux confits

10 abricots secs

50g de sucre à chouquettes

 

* * *

 

Étapes pour le levain :

 

Dans un saladier, mélanger la levure et l'eau tiédie avec la farine pour faire le levain

Laisser reposer 30 minutes.

 

* * *

 

Étapes pour la pâtes :

 

Dans le bol du robot, mettre la farine, faire un puis et y déposer les oeufs, les zestes,

les arômes, le miel, le sucre et le sel. Ajouter le levain et pétrir au crochet pendant

10 minutes jusqu'à une consistance élastique et lisse (si besoin rajouter un peu

de farine). Incorporer le beurre et pétrir 7 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle

de la cuve et ne colle plus au mains. Arrêter le pétrissage.

 

* * *

 

COURONNE DES ROIS3

 

* * *

 

La première levée :

 

Faire une belle boule de pâte, la disposer dans un saladier légèrement fariné.

Couvrir d'un torchon propre et placer le saladier dans un endroit chaud.

Laisser levée pendant 1h30 à 2h au jusqu'à ce que la pâte à doubler de volume.

 

* * *

 

Le façonnage :

 

Diviser la pâte en 2. Façonner 2 belle boules de pâte. Faire un trou au centre avec

l'index, puis élargir à la taille désirée en fessant tourner la pâte entre les deux index

farinés. Pour une forme bien ronde vous pouvez vous servir d'un moule a savarin.

Si la pâte se rétracte, attendre 5 minutes, puis recommencer l'opération.

 

* * *

 

La seconde levée :

 

Disposer la couronne obtenue sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé.

Ou bien la disposer dans un moule à savarin préalablement beurré. Couvrir d'un

torchon et laisser reposer 1h30 à 2 heures. Surveiller la brioche doit doubler de volume.

 

* * *

 

Dorure et cuisson :

 

Badigeonner la couronne d'oeuf à l'aide d'un pinceau pour la dorer.

Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes puis terminer la cuisson

à 160°C 10 minutes. Débarrasser sur un e grille pour arrêter la cuisson.

Napper de confiture d'abricot préalablement chauffer et décorer de fruits confits.

 

 * * *

 

COURONNE DES ROIS

 

* * *

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou miss, je passe te souhaiter un bon vendredi et un excellent week-end, moi je sens que ma carte bleue va chauffer avec les soldes, car j'adooooooooooooooore les soldes !<br /> <br /> Gros bisous
B
vraiment une très jolie brioche, bonne journée
C
Sublime, elle fait vachement envie!
E
Elle est maginfique!
S
Alors ça j'adore , c'est trop joli et en plus ça m'a l'air délicieux !!!<br /> <br /> Pleins de gros bisous !
" Les Gourmandises De Amela ..."
  • Recettes et gastronomie. Passionnée de cuisine, mais surtout de pâtisserie je partage avec vous mes recettes et expériences culinaires. La cuisine est pour moi, un moment de plaisir et de détente, mais aussi un échappatoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
" Les Gourmandises De Amela ..."
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 823 987
Publicité