750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Les Gourmandises De Amela ..."
1 septembre 2012

Eclair Vanille

 

* * *   E c l a i r   V a n i l l e   * * * 

 

Au revoir les vacances et bonjour la grisaille déprimante de septembre !

La rentrée bat de plein fouet avec son lot de train-train quotidiens.

Il  nous fallait à cette occasion confectionnée une petite pâtisserie réconfortante !

Bha oui, me direz-vous... toutes les occasions sont bonnes pour ce faire plaisir :))

Et quoi de mieux qu'un délicieux éclair à la vanille.

Et ce n'est pas mon fils qui vous dira le contraire, il en raffole ! :D

 

* * * * * * * 

Eclair vanille2

* * * * * * *

Ingrédients pour la Crème Pâtissière Vanille:

 - 1 gousse de vanille

- 410ml de lait entier

- 100g de sucre en poudre

- 5 jaunes d'oeufs

- 20g de farine

- 20g de maïzena

- 2 à 3 gouttes d'ârome rhum (facultatif)

 

* * * * * * * *

 Ingrédients pour la pâte à choux:

( Pour environ 8 éclairs, varie selon la taille )

 - 80ml de lait

- 80ml d'eau minéral

- 70g de beurre

- 2g de sel

- 10g de sucre en poudre

- 100g de farine

- 2 petits oeufs

 

 * * * * * * *

 Glaçage :

 300 à 500g de fondant blanc

 

* * * * * * *

Eclair vanille

* * * * * * *

 

Étapes  Crème Pâtissière :

 Fendez la gousse de vanille, y prélever les graines. Dans une casserole mettre les

graines ainsi que la gousse, le lait et le sucre. Porter à ébullition puis retirer du feu.

Couvrir et laisser reposer 15 minutes. Dans une jatte fouetter les jaunes. Ajouter y

la farine et la Maïzena. Mélanger fortement. Porter à nouveau le lait sur feu fort

(n'oubliez pas de retirer la gousse) puis lorsqu'il commence tout juste à frémir, retirer

du feu. En verser une louche sur le mélange aux jaunes d'oeufs et fouetter

énergiquement afin de détendre la préparation. Versez cette préparation dans

le lait et remettre sur le feu jusqu'à ébullition sans cesser de fouetter pendant

2 minutes maximum. La crème doit épaissir et rester fluide. Retirer du feu et

transférer la crème dans un bol. Ajouter à ce moment l'ârome et mélanger.

Couvrir de film plastique à même la crème pour éviter la formation d'une croûte.

Réfrigérer la crème dès qu'elle est tiède.

 

* * * * * * *

Eclair vanille4

* * * * * * *

 

Étapes pâte à choux : 

Dans une casserole verser le lait et l'eau, ajouter le beurre en petits dés, le sucre et le sel.

Mettre sur le feu et mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Laisser sur le feu

jusqu'a forte ébullition. Le lait doit remonter. Retirer du feu et ajouter de suite la farine

en une fois et mélanger vivement à la spatule jusqu'à complète absorption de la farine.

Remettre sur feu moyen pour dessécher la pâte en retirant 2 ou 3 fois la casserole

du feu pour éviter qu'elle ne brûle.

pate a choux

* * * * * * *

Transférer dans la cuve du robot et mélanger 30 secondes avec la feuille du robot.

Attendre un tout petit peu que la température redescende avant d'y incorporer petit

à petit les oeufs légèrement battus. Travailler toujours au robot jusqu'à que les oeufs

soient incorporés et que la pâte soit lisse, brillante et souple mais pas trop sinon la pâte

ne gonflera pas ! Je vous mets une photo de la texture que vous devez obtenir.

 

pate a choux1

* * * * * * *

Préchauffez le four à 150°C

Garnir de pâte une poche munie d'une douille unie de 20mm de diamètre.

Sur une plaque anti-adhésive dresser des éclairs d'environ 14 cm.

Essayer de les faires le plus réguliers possibles.

Si besoin, lisser les éclairs au doigt avec de l'eau.

Enfourner pour 55 minutes à 1 heure. La pâte doit être bien cuite et dorée.

Retirer de la plaque et laisser refroidir.

 

Pate à choux 5

* * * * * * *

 Montage de l'éclair : 

Fouettez la crème pâtissière pour la mettre en consistance afin qu'elle redevienne

souple.Percer le fond des éclairs en y faisant trois trous ( à l'aide d'une douille de 6mm)

Garnir de crème une poche munie d'une douille unie de 8mm et remplir les éclairs.

Arrêter lorsque la crème ressort par les trous.

 

* * * * * * *

Eclair vanille3

 * * * * * * *

 Étapes glaçage : 

Faite tiédir le fondant * avec quelques gouttes d'eau au bain-marie en mélangeant.

Attention il ne doit pas dépasser 35°C au risque de ne plus le voir brillant.

Tremper la face supérieure de l'éclair dans le glaçage, puis les tenir verticaux et

racler avec le doigt le surplus. Ensuite, passer au doigt autour du glaçage pour

obtenir un bord net. Vous trouverez du fondant blanc vendu dans le commerce

souvent en pot de 500g.

* * * * * * * 

* Personnellement je n'achète pas de fondant, je le fais moi-même.

Pour ça, il faut: 500g de sucre, 150g d'eau et une noix de glucose.

Je porte le tous à ébullition jusqu'à un sirop à 115°C. Je laisse refroidir à 75°C

et le travail directement au fouet électrique jusqu'a qu'une masse blanche se forme.

Il se conserve dans une boîte hermétique pendant plusieurs mois.

 

 * * * * * * *

Eclair vanille1

* * * * * * 

Les conservées aux frais dans une boite hermétique... enfin, si vous ne les aurez pas mangés tous auparavant !!! ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui bien sur, mais vous n'aurez pas le goût aussi prononcé de vanille qu'avec une gousse.
K
bonjour je voudrais savoir si c possible de remplacer la gousse de vanille par du sucre vanillé merci
D
Je viens de réaliser tes éclairs !!!!!!!! Pfiou, c'était une première pour moi. Contente de m’asseoir enfin. Mais très heureuse du résultat. Ta recette est parfaite, très bien expliquée et surtout j'ai hâte de goûter maintenant... Je la publierais sur mon blog demain ou lundi. En te citant et en utilisant beaucoup de tes mots, j'espère que ça ira. Encore merci pour ce partage de belles recettes :)
A
Bonjour Dabrouchka,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis désolé et merci beaucoup de me l'avoir signalé ! Ca a été rectifier :)))<br /> <br /> Bonne pâtisserie ;)
D
Bonjour Amela ! je me lance dans les éclairs cet aprèm - et j'ai jeté mon dévolu sur votre recette. En revanche dans la liste des ingrédients pour la pâte à choux, la farine n'apparaît pas ! <br /> <br /> Merci bonne continuation ^^
" Les Gourmandises De Amela ..."
  • Recettes et gastronomie. Passionnée de cuisine, mais surtout de pâtisserie je partage avec vous mes recettes et expériences culinaires. La cuisine est pour moi, un moment de plaisir et de détente, mais aussi un échappatoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
" Les Gourmandises De Amela ..."
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 825 085
Publicité