Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
02 juin 2012

" COMMENT REUSSIR SES MACARONS, PAS A PAS EN IMAGES " Toutes les trucs et astuces...

" COMMENT REUSSIR SES MACARONS, PAS A PAS EN IMAGES "

 

Je sais que nombre d'entre vous l'attendaient ... Voici le Pas-à-pas en images !

Je vous livre tous mes trucs et astuces pour mettre toute les chances de votre coté,

afin que vous puissiez vous aussi les réussir !

Pour toutes questions n'hésitez pas à me contacter :)

* * *

Macaron pistache2

* * * 

 

Les macarons, tout le monde les adores !

Mais une espèce de mythe nous pousse à croire que leur réalisation est

réservée à un petit nombre d'initiés.

Eh bien non ! Certes, un minimum de matériel est nécessaire et aussi...un peu de patience !

 

* * * 

Macaron pistache3

 

Macaron pistache4

 

 

* * * 

 

AVANT DE COMMENCER EQUIPEZ-VOUS !

 

Macaron1

 

Le four et les plaques

Qu'importe le modèle, même s'il est vrai que des fours à chaleur tournante permettent des cuissons plus régulières.(Le mien ne l'a pas) Ce qui est important, c'est la maîtrise de ses outils de travail, n'hésitez donc pas à adapter de quelques degrés la température de votre four ou à faire varier de quelques petites minutes les temps de cuissons.

 

Le batteur ou le fouet électrique

Un robot ménager présente l'avantage de laisser les mains libres pour faire autre chose en attendant que les blancs d'oeufs montent en neige. Si vous avez un batteur électrique manuel, battez vos blancs en neige en un geste circulaire et régulier, ils monteront mieux et plus rapidement.

 

La balance ménagère ou électrique

La précision est de mise pour la réalisation des macarons. Aussi, pas d'à-peu-près dans les proportions. Quelques grammes en plus ou en moins peuvent faire considérablement varier la consistance de la meringue et l'aspect de vos macarons.

 

La maryse ou spatule en silicone

C'est l'outil indispensable pour le macaronnage, c'est-à-dire l'incorporation de la meringue à la pâte d'amandes sans que cela casse trop les blancs d'oeufs. Les spatules en plastique ou silicone sont plus souples que celles en bois ou en métal et permettent ainsi un geste plus précis.

 

Le mixeur et le tamis

Tous les deux sont utilisés pour affiner le mélange du sucre glace et de la poudre d'amandes et le débarrasser des conglomérats de poudre susceptibles de former d'inesthétiques cloques sur les coques de vos macarons.

 

La poche a douille avec une douille lisse de 8 ou 10 mm

Pour les macarons de 3 cm de diamètre, on peut utiliser les deux types de douilles en jouant sur la quantité de pâte. Une poche à douille permet d'obtenir de jolis macarons bien ronds et réguliers. On peut aussi en utiliser de plus petits diamètres pour les garnir ensuite avec différentes crèmes et ganaches.

 

Le thermomètre

Pour mesurer la température du sirop de sucre, utilisez de préférence un thermomètre de confiseur gradué jusqu'à 200°C. Les sondes électroniques sont idéales car elles sont vraiment très précises. Mais elles sont plus coûteuses.

* * *

 

Macaron pistache6

 

* * * 

AVANT DE COMMENCER IL VOUS FAUT....

 

La poudre d'amandes

Pas de recommandation particulière concernant son origine, le premier paquet trouvé au rayon pâtisserie de votre supermarché fera parfaitement l'affaire.

 

Les sucres

Le sucre glace: est utilisé avec la poudre d'amandes pour la préparation d'un mélange qu'on appel le  " tant pour tant " car il est composé de la même quantité de sucre glace que de poudre d'amandes. Celui que vous trouvez dans le commerce est parfait.

Le sucre en poudre: est utilisé pour la réalisation du sirop de sucre cuit qui servira à la préparation de la meringue. Ce type de meringue réalisé avec du sucre cuit est appelé " meringue italienne "

 

Les blancs d'oeufs

Plus les blancs d'oeufs ont été séparés à l'avance plus ils prendront rapidement en une belle neige ferme. En revanche, pas évident de prévoir quatre jours à l'avance que l'on va réaliser des macarons. Alors préparez des blanc d'oeufs la veille et laissez-les passer une nuit à température ambiante dans un récipient hermétiquement fermé.

 

Les colorants alimentaires

Il en existe en poudre, en pâte ou liquides. J'utilise les poudres que je mélange directement au sucre cuit, on peut aussi la mélanger à la meringue. On en trouve sur internet. Les colorants liquide de la célèbre marque Vahiné qu'on trouve dans le commerce fera parfaitement l'affaire pour débuter. Attention celle-ci se mélange à la meringue et non dans le sucre cuit comme avec les colorants en poudres.

* * *

INGREDIENTS:

 

(pour environ 100 coques donc 50 Macarons de 3 cm de diamètre)

150g de poudre d'amandes

150g de sucre glace

2 x 60g de blanc d'oeufs

 

* * *

Pour le sirop :

150g de sucre en poudre

40g d'eau

* * *

Du colorant alimentaire de votre choix  (ici du vert botanique)

* * *

Macaron pistache10

* * *

LES BONS GESTES EN 8 ETAPES

1) LE TANT POUR TANT 

Mixer la poudre d'amandes et le sucre glace afin d'obtenir une poudre fine et homogène. La passer au tamis 3x et la mettre de coté.

 

Pas à pas Macarons1

* * *

2) LE SIROP

Dans une casserole, mettez le sucre en poudre l'eau et le colorant alimentaire en poudre à ébullition. L'utilisation d'un thermomètre est indispensable, car la température ne doit pas dépasser 121°C

 

Pas à pas Macarons2Pas à pas Macarons3

* * *

3) MONTER LES BLANCS D'OEUFS EN NEIGE/MERINGUE

Monter les premiers 60g de blancs d'oeufs en neige pas trop ferme. Baisser la vitesse du batteur, puis verser le sucre cuit (le sirop) sur les blancs en un fin filet, en laissant tourner le batteur jusqu'à ce que la meringue ait quasiment refroidi (compter 10 bonnes minutes) C'est long ! D'où l' intérêt d' avoir un robot ménager.

Pas à pas Macarons6

* * *

4) LA PATE D'AMANDES

Pendant ce temps, mélanger les autres 60g de blancs d'oeufs (non battus) au " tant pour tant " (le sucre glace et l'amandes tamisé) afin d'obtenir une épaisse et collante pâte d'amandes.

Pas à pas Macarons4Pas à pas Macarons5

* * *

5) LE MACARONNAGE

Incorporer en premier une petite quantité de meringue à la spatule souple ou la maryse en mélangeant bien afin de détendre la pâte. Puis incorporer en trois fois le reste de meringue dans un geste régulier allant du fond vers le haut et des bords vers le centre du récipient tout en tournant le saladier d'un quart de tour. Faite le délicatement afin de ne pas trop casser la meringue. Cette étape est primordiale: c'est le macaronnage.

Le mélange ainsi obtenu doit être lisse, homogène et légèrement coulant. Lorsque vous soulevez la pâte et que vous la laissez retomber il doit se former un ruban. (comme sur la photo de droite en-dessous)

(cliquez sur l'image, pour voir en grand)

Pas à pas Macarons8Pas à pas Macarons9

* * *

6) LE POCHAGE

Garnir une poche à douille de la préparation. Si vous n'avez pas de tapis en silicone "spéciale macaron" comme moi, c'est pas grave. Déposer 4 petits point de pâte aux 4 coins de la plaque de four, puis coller le papier sulfurisé dessus. (ceci permet que la feuille ne bouge pas pendant le dressage) Réaliser des ronds de 3 cm de diamètre, bien calibré et espacées en quinconce car la pâte va s'étaler ! Tapoter doucement la plaque par le dessous afin de faire ressortir d'éventuelles petites bulles d'air et uniformiser vos coques.

 Pas à pas Macarons10 Pas à pas Macarons11

  * * *

 

7) LE CROUTAGE

Parsemer de pistaches mixer finement (facultatif) Mettre les plaques de coté durant 1 heure afin de permettre le croûtage (le croûtage est bon lorsque l'on touche une coque du bout du doigt et que celle-ci ne colle plus trop au doigt, une fine pellicule alors c'est former)

(cliquez sur l'image, pour voir en grand)

Pas à pas Macarons12 Pas à pas Macarons13 Pas à pas Macarons14

* * *

8) LA CUISSON

Préchauffez le four à 145°C pendant 10 minutes en laissant une seconde plaque dans le four. Étape très importante !!! La superposition de plaques permet aux macarons de gonfler en formant la petite collerette de dentelle tout autour. Enfournez votre plaque de macarons sur la seconde plaque vide laissée dans le four chaud. Laissez cuir 15 minutes à 145°C. A la sortie du four, laissez refroidir complètement avant de décoller délicatement les macarons.

Conseil: s'ils sont suffisamment cuits, ils se décolleront facilement, sinon poursuivez la cuisson.

 * * *

 Macaron pistache5 Macaron pistache7

* * * 

INGREDIENTS GANACHE A LA PISTACHE:

200g de beurre mou

130g de sucre glace

80g de poudre d'amandes

50g de pistaches mixées

40g de Pâte de Pistache la recette ici

* * *

Fouetter le beurre pour qu'il ait une texture pommade. Ajouter le sucre glace tamisé et fouetter. Incorporer ensuite la poudre d'amandes, les pistaches mixées et la pâte de pistache. Bien fouetter pour homogénéiser. Réserver à température ambiante.

Lorsque les coques sont froides, les garnir de ganache. Mettre les macarons au frais dans une boîte hermétique pendant au moins 24 heures afin que les arômes se développent. Les sortir quelques minutes avant de déguster.

Vous pouvez également congeler les macarons. Il vous suffira de les laisser décongeler à température ambiante.

Source: Editions Marabout

* * *

Macaron pistache8 Macaron pistache9

 * * *

 

Posté par tabakovicamela à 12:19 - - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur " COMMENT REUSSIR SES MACARONS, PAS A PAS EN IMAGES " Toutes les trucs et astuces...

    des conseils précieux pour réussir les macarons bravo
    hervé

    Posté par herve, 03 juin 2012 à 18:35
  • Tes macarons sont superbes et très réussis !
    Très bonne soirée en ce jeudi,
    Doria

    Posté par Doria, 07 juin 2012 à 19:15
  • Ah ben tiens, tu vois, je me demandais justement si ça "marchait" vraiment ce tapis. Cool de voir que oui.

    J'investirai peut être alors !

    Posté par Melinthekitchen, 29 juin 2012 à 21:49
  • MELI, oui ca aide bien pour avoir des coques bien ronde et régulière, mais ca marche aussi sans avec de l'entrainement...comme on dit il reste plus qu'a !

    Posté par Les Gourmandises, 29 juin 2012 à 23:35
  • je suis assez bluffée par la qualité de tes photos et de tes recettes.
    C'est chouette de tomber sur un blog comme le tien.
    A l'occasion j’essaierais ta recette, la meringue italienne c'est pas ma copine ^^

    Posté par KiKi, 06 novembre 2012 à 16:35
  • maccaron

    bonjour je clique sur la recette pour maccaron mais je tombe sur une page erreur, voilà au moins 6fois je fait des maccaron ,mais jamais réussi , et joli, alors j aimerai vraiment arriver à en faire , pourtant j essaye de bien lire les recette de plusieurs personne , mais toujours pareille n'a lors je vais essayer de faire les maccaron avec meringue italienne et non à la française, merci et bonne fête de fin d'année,
    lilou

    Posté par lilou, 18 décembre 2012 à 20:39
  • Réponse à lilou

    Bonjour lilou,

    Pour ce qui est du message erreur, réassayer un peu plus tard, ca marche dès fois. (dû dès fois à un encombrement sur le blog ou dès fois c'est dû à l'herbergeur même c'est à dire à canalblog ) Concernant la recette des macarons mes premières fois je les est réalisés à la meringue française...assez déçu du résultat pour ma part et puis j'ai essayée la meringue Italienne et là ce fut la révélation, des coques casi parfaite, lisse brillante... certe la méthode est un peu plus longue et un peu plus compliquer mais le jeux en vaut largement la chandelle ! Je ne peux que vous encourager à essayer là meringue italienne Mais je vous rassure, je ne les est pas toujours réussit du 1èr coup ! Avec percevérence et en respectant bien chaque étapes, il n'y a pas de raisons que vous ne réussisiez pas vous aussi

    Posté par Amela, 19 décembre 2012 à 12:51
  • La je craque, ils sont magnifique ces Macarons

    Posté par Atelietgateaux, 27 décembre 2012 à 01:31
  • Merci !

    Bonjour,
    je suis tombée sur ce blog en cherchant comment bien réussir ses macarons, car j'ai manqué ma 1ere tentative!!!! Avec votre pas à pas en image, et tous les détails, j'ai presque réussi ma 2ie recette. Une petite question; ma recette demande 120g de sucre et 35 ml d'eau pour faire le sirop mais au bout de 121 degré, ça me donne presque une colle à bonbon (ou un sucre qui forme une boule dans l'eau froide par exemple).....devrais-je rajouter un peu plus d'eau ? Serait-ce pour cela que mes coques n'ont pas trop levées durant la cuisson ?
    Merci de votre aide !

    Posté par Karinne, 02 mars 2013 à 04:35
  • Réponse à Karine

    Bonjour Karine,

    Non ne pas rajouter d'eau. Le sirop devrais être bon. Le problème de levage des coques est plus du soit : au macaronnage c'est à dire au moment ou vous intégrez la meringue au tant pour tant (amande +sucre glace) il ne faut pas travailler la pâte trop longtemps, car elle devient trop coulante et ne lève pas à la cuisson (c'est à dire que vous avez trop travailler et donc casser les oeufs en neige et cette dernière ne monte plus à la cuisson d'ou des macarons plus ou moins plat. Soit c'est du a une cuisson du four trop forte (je conseille vivement un thermomètre de four pour avoir une température exacte) Souvent quant la température est trop forte les macarons monte mais en sortant du four ils retombes ! D'ou l'interêt de respecter scrupuleusement la recette à lettre. Voilà j'éspère avoir pu vous aidez un peu...

    Posté par Amela, 02 mars 2013 à 13:17
  • Merci pour l'aide, je m'y remet aujourd'hui !
    Bon weekend !

    Posté par Karinne, 02 mars 2013 à 14:26
  • Superbes !!!
    Ou avez vous acheté votre plaque à macarons ?

    Posté par Mamynath, 02 mai 2013 à 15:56
  • Réponse à Mamynath

    Bonjour Mamynath,

    Ca fait quelques années maintenant que je l'ai. Je ne me souviens plus qu'elle marchands c'était. Mais il suffit de taper dans votre moteur de recherche sur le net " Tapis silicone pour macarons " et vous aurez l'embarras du choix ! Le mien est de la marque " Lékué "

    Posté par Amela, 02 mai 2013 à 18:26
  • Merci beaucoup !!!

    Posté par Mamynath, 02 mai 2013 à 18:38
  • macarron

    pourquoi mes macarons leur fond colle au moule en silicone ?

    Posté par amel, 28 mai 2013 à 00:53
  • Réponse à amel

    Bonsoir Amel,

    Si les coques collent c'est que tout simplement elles ne sont pas suffisement cuite ( toujours attendre un peu qu'elles refroidissement avant de les décollés) Tu les remets au four 2 à 5 minutes en plus en survaillant.

    Posté par Amela, 28 mai 2013 à 22:46
  • Une autre question.....on me dit que je dois monter mes blancs en neige à vitesse basse, est-ce que c'est vraiment nécessaire ? Moi je monte à vitesse 6-8 sur le batteur sur socle (6 ou 8 sur 10 étant la plus grande vitesse) et ça fonctionne bien, mes coques lèvent bien (mon four était trop chaud auparavant)....Merci en avance!

    Posté par Karinne, 12 juin 2013 à 04:24
  • Réponse à Karinne

    Bonsoir Karine,
    Alors pour la vitesse lente oui au départ et puis après les première bulles (Plus ils y a de bulles, plus ont intègre de l'air et on à plus de chance que la meringue monte et ce tienne ) on augmente la vitesse au fure et à mesure. Mais si il n'y à pas de souci, y a pas de raison de changer tes habitudes

    Posté par Amela, 13 juin 2013 à 20:40
  • Bonsoir,
    Pouvez vous me dire si votre recette des coques marche également avec les macarons au foie gras?

    D'avance merci

    Posté par Céline, 16 août 2013 à 21:44
  • Réponse à Céline

    Bonsoir Céline,

    Oui tous à fait, la recette des coques reste inchanger

    Posté par Amela, 16 août 2013 à 22:05
  • Je vous remercie

    Posté par Céline, 16 août 2013 à 22:14
  • Bonjour,
    j'ai testé votre recette et vos conseils sont vraiment précieux!!!! je voulais savoir, si l'on veut faire une fournée de macarons de différentes couleurs (et de différentes saveurs) à quel moment puis-je colorer mes macarons? suis-je obligé de diviser mes doses en 3 et faire 3 fois les mêmes gestes pour 3 saveurs différentes??? ça me semble fastidieux, je suis certaine que les "chefs" (et vous ) faites ça autrement non? A quel moment, en toute fin? et avec quel colorant?
    merci d'avance pour vos réponses

    Posté par cindy, 13 septembre 2013 à 17:47
  • Réponse à Cindy

    Bonjour Cindy !

    Merci pour vos compliments ! Ca fait plaisir
    Et oui pas de secret miracle pour colorer les macarons de differentes couleurs. Il faut bien diviser en part égal ( penser à bien peser au gramme près, très important !!! ) Et oui je confirme c'est fastidieux et pas de tous repos ! lol Le colorant vous pouvez le mettre avec le tant pour tant ( poudre d'amande/sucre glace) .

    Concernant les colorants j'utilise des colorants en poudres. Il en faut très peu pour obtenir une couleure intense. Contrairement aux colorants liquides il faut en mettre beaucoup plus pour avoir un résultat satisfaisant...

    Posté par Amela, 14 septembre 2013 à 16:18
  • bonsoir, lautre fois j'ai fait des macaron pour la 4éme fois cetait top mai hier je me suis lancer a les faire et j'ai raté j compren plus rien pourtant j'ai fait la meme chose que lautre fois mon macaron se fisure au four gonfle tro au dessu et forme une grosse bosse, donc j'ai baisser la temperature, de nouveau raté ensuite j'ai placer une 2éme plaque chaude et toujour rien pouriez vous me dire dou peut venir ce probleme merci

    Posté par nina, 28 octobre 2013 à 00:09
  • Réponse à nina

    Bonsoir Nina,

    Il existe à ma connaissance trois possibilité du au craquelement:
    - La température du four n'était pas exacte et dans ce cas la certainement trop élevée.
    - Les coques ont été enfournées trop tôt , elle n'ont pas eu le temps de sécher. il faut quand on les touches qu'elles ne collent plus trop, une fine couche de pelicule doit se former.
    - La pâte n'a pas été assez macaronnée.

    Je pense que votre problème viens d'une de ces raisons...

    Posté par Amela, 28 octobre 2013 à 18:58
  • Autre question

    Bonjour ! J'avais une question concernant les méthodes de faire des macarons; j'ai vu qu'on peut les faire avec de la meringue française (sans sirop), est-ce aussi bon? Et aussi, comment se fait-il que dans certaines recettes, il n'y a pas de tant pour tant? J'ai vu des recettes qui demande 200gr de sucre glace et 125gr de poudre d'amandes.... et pourtant, leur photos de macarons semblent aussi beau que ceux fait avec mesure égale des 2 ingrédients.....ça m'intrigue sérieusement et ça me perd aussi... y a t-il une meilleure façon de faire dans tout cela ?
    Merci !

    Posté par Karinne, 18 décembre 2013 à 21:45
  • Réponse à Karinne

    Bonsoir,

    Oui tout à fait, il existe les macarons à la meringue sans sirop cuit, on conseille souvent de commence par cette méthode pour les débutantes ( j'avais commencer par là aussi.. ) mais je trouve qu'on obtient pas le même résultat qu'avec la meringue italienne, notament au niveau de l'aspect esthétique des coques (moins régulières.. )tendis qu'avec la meringue italienne ils sont lisses et brillants. Mais c'est un bon début pour ce familiariser avec les macarons pour celles qui ont peur du sirop cuit.
    Concernant le tant pour tant, j'ai appris qu'il fallait la même quantité de poudre d'amande que de sucre glace qu'elles que soit la méthode qu'on utilise ( française ou italienne) je n'ai jamais fait autrement et ne peux donc vous répondre si ça fonctionne aussi.

    Voilà j'éspère avoir répondu un peu a vos questions...

    Posté par Amela, 19 décembre 2013 à 18:36
  • Bonjour vos explications dont très claire merci beaucoup.j'ai vraiment envie d'essayer mais peur de l'échec j'ai un four à gaz et j'ai toujours raté la cuisson des macarons.pouvez vous me dire s'il vous plait, s'il est possible de réaliser des macarons avec un four à gaz? Dois je laisser la porte entrouverte durant la cuisson? A quel température?merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter . Bonne continuation

    Posté par Sofia, 03 février 2014 à 19:14
  • macarons ridés

    Bonjour,
    SVP besoin d aide jai fait la recette du macaron etape par etape, mais c est raté car mes macarons etaient ridés et plats je ne comprends pas d ou vient le probleme est ce que vous pouvez m aider SVP

    Posté par lulou, 03 février 2014 à 22:32
  • Réponse à Sofia

    Bonjour,
    Oui il est tout à fait possible de réaliser des macarons au four à gaz. Dans ce cas il est important de respecter la température du four entre 140 à 150°C maxi. Je vous recommande vivement un thermomètre de four pour une température précise si vous vous en avez un. Prolongez un peu la cuisson et surtout ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson.

    Posté par Amela, 05 février 2014 à 10:40
  • Réponse à lulou

    Si vos macarons sont plats et ridés, le problème est dû au moment du macaronnage.
    La pâte à été trop macaronnée ce qui a dû "casser" les blanc d'œufs en neige et à rendu l'appareil trop liquide.

    Posté par Amela, 05 février 2014 à 10:48
  • Bonjour,
    J'aurais voulu avoir un petit renseignement pour le sirop
    Vous noter ne pas le faire cuire à plus de 121 degrés
    Donc on combien devont allé pour le faire cuire

    Je vous en remercie d'avance
    Et j'espère avoir une réponse assez vite pour que je puisse essailler c'est delicieux macarons

    Soso

    Posté par Soso, 19 novembre 2014 à 00:15
  • Réponse à Karine

    Bonjour Karine.
    Le sirop, faut le cuire entre 117°C à 121°C c'est bon. Mais pas au-dessus de 121°C. On obtient un sirop trop collant, puis après encore du caramel ! C'est pas le but.

    Bonne journée !

    Posté par Amela, 19 novembre 2014 à 07:09
  • poids des oeufs

    bonjour vos macarons sont trop beaux bravo ,j'ai une question ;au ingrédients vous mettez 2x60g pour pour les œufs et dans la recette vous mettez 60g alors je suis perdu je mets 120 ou 60g d’œufs merci beaucoup et continuer!!!!!!!!!!!!

    Posté par manou, 19 novembre 2014 à 08:02
  • Réponse à manou

    Il faut 60g de blancs d'œufs que vous montez en neige et encore 60g de blancs d'œufs que vous mélangez au tant, pour tant

    Posté par Amela, 19 novembre 2014 à 11:48
  • Bonjour ,avec quel type de four faites les vous cuire? Merci

    Posté par virginie, 13 décembre 2014 à 09:46
  • Réponse à virginie

    Bonjour,
    J'ai un four électrique

    Posté par Amela, 13 décembre 2014 à 12:41
  • Bonjour,
    Premier essai réussi parfaitement, coque bien ferme avec la dentelle et sans fissure. Malheureusement, depuis je ne suis plus arrivé à rééditer la performance. Le grand problème est surtout que je n'arrive plus à reformer la dentelle sur la base au moment de la cuisson. Les macarons sont bons, dès fois trop fragiles (se cassent facilement quand on les prends pour les manger bien évidemment). Les coques présentent beaucoup de craquèlement. Je n'arrive pas identifier la source du problème. Est-ce que ce n'est pas la même recette pour des macarons de 5 cm?

    Posté par raza77, 14 janvier 2015 à 12:31
  • Réponse à raza77

    Bonsoir, si vos macarons sont trop fragiles, il peut y avoir 2 raisons. La 1ère serait due à l'humidité après cuisson, il faut les conserver dans une boite en métal bien hermétique. Il faut savoir aussi que certaines garnitures comme le Lemond curd mouillent la coque et la rend plus molle, plus fragile. Deuxième raison un manque de cuisson. La recette est la même que pour des macarons de 3cm ou de 5cm de diamètre, sauf qu'il faut prolonger la cuisson d'environ 5 minutes de plus que les petits.

    Posté par Amela, 14 janvier 2015 à 21:33
  • youpiiiiiiii

    j'ai reussi , merciiiiiiiiiiiiiiiiii

    Posté par lina, 24 mai 2015 à 13:33
  • Vive les macarons

    Voilà recette suivi à la lettre la texture a l'air bien ils sont en train de "croutes" les petits.la cuisson m.angoisse un peu je croise les doigts en tout cas merci pour ce tutoriel super génial et très bien expliqué j'ai déjà tenté de nombreuses fois
    Avec la meringue française mais il y a toujours un défaut
    Je croise les doigts et vous tient au courant

    Posté par Clodetruyes, 04 décembre 2015 à 16:18
Poster un commentaire