750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Les Gourmandises De Amela ..."
29 mai 2012

" CROUSTILLANT AU CHOCOLAT " alias le Trianon ou Royal

Les amateurs de chocolat la recette est pour vous ! :)

Un croustillant au chocolat dit Trianon ou Royal.

Une base de gâteau avec un succès aux amandes, du croustillant avec le praliné

feuilleté et une mousse intense en chocolat.

Le gâteau peut-être réaliser à l'avance et être congeler.

Place à la recette !

* * *

Croustillant aux chocolat9

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour le succès aux amandes

50g d'amandes en poudre

50g de sucre glace

10g de Maïzena

2 blancs d'oeufs

30g de sucre vergeoise à défaut de la cassonade

* * *

Pour le praliné feuilleté

125g de chocolat au lait Milka

150g de praliné noisettes la recette ici

100g de gavottes au chocolat (à défaut des gavottes nature)

* * *

Croustillant aux chocolat8

Pour la mousse au chocolat :

175g de chocolat 70% cacao (N'hésitez pas à le réaliser avec des grand crus de chocolat noir)

50g de lait

50g de sucre

350g de crème liquide entière à 35% matière grasse

* * *

 Finition :

copeaux de chocolat (facultatif)

cacao en poudre

sucre glace

Chantilly (faclutatif)

* * *

Étapes :

Allumer le four à 210°C

Tamiser ensemble la poudres d'amandes, le sucre glace et la Maïzena. Monter les blancs en neige en

incorporant à mi-parcours le sucre vergeoise. Mélanger délicatement l'appareil aux amandes aux blancs en neige.

Coucher l'appareil en un disque de 20 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé et cuir environ 8 à 10 minutes.

Éventuellement poser un disque de biscuit au fond d'un cercle à pâtisserie.

Petite astuce pour enlever le papier sulfurisé, retourner le biscuit cuit et passer au pinceau un peu d'eau

Croustillant aux chocolatCroustillant aux chocolat1Croustillant aux chocolat

* * *

Réaliser le praliné feuilleté recette ici

Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie.

Concasser grossièrement les gavottes.

Croustillant aux chocolat4Croustillant aux chocolat3

* * *

Mélanger les gavottes avec le chocolat puis avec le praliné.

Croustillant aux chocolat5Croustillant aux chocolat6

* * *

Étaler cette préparation sur le biscuit sur une couche de 1 cm d'épaisseur. Vous aidez d'une fourchette éventuellement car la préparation est un peu épaisse.

Croustillant aux chocolat7

* * *

Réaliser la mousse au chocolat.

Mettre le sucre dans le lait et porter à ébullition pour faire fondre le sucre.

Retirer du feu et laisser tiédir. Fondre doucement le chocolat au bain-marie.

Foisonner la crème fraîche bien froide en chantilly. Mélanger le lait avec le chocolat,

bien mélanger puis incorporer délicatement la crème fouettée à la marlyse en mélangeant

d'abord le chocolat à 1/3 de la crème environ, puis en finissant d'incorporer la crème délicatement.

Obtenir un appareil bien homogène, sans trace blanche de crème.

Croustillant aux chocolat10

* * *

 Dresser la mousse au chocolat sur le praliné, la hauteur du gâteau doit être

d'environ 4 cm pas plus. Bien lisser à la spatule et entreposer le tout au congélateur pour 2 heures environ.

* * *

Terminer le gâteau. Décercler le gâteau (petite astuce: passer tout le contour du cercle au chalumeau)

Saupoudrer légèrement de cacao  en poudre ou de copeaux de chocolat et de sucre glace.

Faire des rosaces à la chantilly sur tout le pourtour du gâteau (facultatif)

Lisser les bords de la mousse au chocolat avec un couteau trempé dans de l'eau bien chaude pour finir le gâteau.

* * *

Une autre photo du Croustillant au Chocolat avec une PALOVLA la recette  ici  ainsi qu'un Mille-feuille.

Anniversaire3

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Jo. Non, il n'est pas normal d'avoir le goût de la crème qui prédomine sur le chocolat. Avez-vous bien respecté la quantité en chocolat ? La crème était elle bien fraîche ? Je ne pense pas que cela puisse venir du faite que vous ne l'avez pas assez monté...
J
Bonjour, tout d'abord, merci pour toutes ces superbes recettes.<br /> <br /> Je viens de réaliser le croustillant, et je l'ai trouvé parfait, à l’exception de la mousse au chocolat. Je trouvais en effet le goût de crème fraîche très prononcé... Est-ce-normal ou bien je ne l'ai peut-être pas assez montée en chantilly ?
A
De rien Emma, c'est avec plaisir ! En tout cas, contente que l'énigme est résolu ! lol :) <br /> <br /> A bientôt.
E
Merci beaucoup! Le problème semble venir de la congélation car il me restait une part que j'ai mangé ce soir et le croustillant était bien. Ou peut être est ce le fait qu'après l'avoir congelé je l'ai laissé que peut de temps dehors avant de le mettre au frigo, mais j'avais peur qu'il fonde! Je ferais d'autres essais je verrais bien, peut être que mon frigo est trop froid il faudrait que je vérifie ;) en tout cas merci beaucoup pour cette recette! Merci également d'avoir pris le temps de faire des photos des différentes étapes ça aide beaucoup, je n'aurais jamais osé sinon. Et merci pour vos réponses ;)
A
Oui vous pouvez faire ça. Placez le 2 heures au congélateur ou du moins le temps que la mousse prenne. Mais normalement il ne devrait pas y avoir de soucis même si on le congèle toute une nuit ou plus... Je suis désolé, mais je ne vois pas d'où le problème peut venir... :/
" Les Gourmandises De Amela ..."
  • Recettes et gastronomie. Passionnée de cuisine, mais surtout de pâtisserie je partage avec vous mes recettes et expériences culinaires. La cuisine est pour moi, un moment de plaisir et de détente, mais aussi un échappatoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
" Les Gourmandises De Amela ..."
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 824 137
Publicité