Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
10 mai 2012

" TARTELETTES CREME PATISSIERE & FRAISES "

Un classique indétronnable et qui plait à coup sur ;)

La fameuse tarte au fraises garnie de crème pâtissière.

Je ne vous la présente pas...tout le monde la connais !

J'ai juste modifier la pâte préférant une pâte sucré à la brisé qui à une texture fondante et qui s'agrément parfaitement de délicates garnitures comme ici avec une crème pâtissière. Bon trêve de blabla, passons direct à la recette :)

Tartelette fraise1

Recette pour un fond de tarte de 24 cm ou 6 moules à tartelettes:

Ingrédients pour la pâte sucré:

- 200g de farine

- 50g de sucre glace

- 1/4 de cuillérée à café de sel

- 125 g de beurre froid

- 2 gros jaunes d'oeufs

- 1 cuillère à soupe de crème fraiche

- 1 cuillerée à café d'extrait de vanille

Etape:

1) Dans un saladier ou un robot mixer (avec une lame en acier) Versez la farine, le sucre glace et le sel. Mélangez les ingrédients secs.

2)Coupez le beurre en morceaux de 2 cm et ajoutez-les au ingrédients secs. Travailler avec le bout des doigts jusqu'à que la pâte présente   un aspect granuleux.

3) Battez légèrement les jaunes d'oeufs avant d'y ajouter la crème fraiche et l'extrait de vanille. Versez ce mélange dans la pâte en mélangant bien.

4) Posez la pâte sur un plan de travail fariné. Rassemblez-la pour obtenir une masse compacte, en travaillant rapidement pour éviter qu'elle ne se réchauffe. Façonnez la pâte en un disque de 15 cm de diamètre. Enveloppez-là dans du film alimentaire et laissez-la au moins 2 heures au réfrigirateur.

5) Préchauffez le four à 180°C. Abaissez la pâte sur un plan de travail bien fariné et foncez le ou (les moules) Piquez la pâte avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle en cuisant. Enfournez pour 25 minutes ou bien jusqu'à que la pâte à une jolie couleur doré. A la sortie du four la laisser entièrement refroidir avant de démoulé. Réservez.

 

Crème pâtissière:

Pour environ 1 litre de crème pâtisisère :

1/2 l de lait

120 g de sucre

6 jaunes d'oeufs (120g)

60 g de Maïzena ou de farine

1/2 gousse de vanille

1) Dans une casserole, verser un demi litre de lait. Gratter une demi gousse de vanille avec un couteau, et ajouter les graines ainsi que la gousse au lait. Porter le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait.

2) Séparer les jaunes des blancs de 6 œufs, et les mettre dans un saladier ou une jatte. Verser 120 grammes de sucre et battre vigoureusement avec un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous.

3) Ajouter progressivement 60 grammes de fécule de maïs (type Maïzena) ou, à défaut, de farine, au mélange jaune d'œufs et sucre. Mélanger délicatement de façon à ne pas former de grumeaux.

4) Une fois que le mélange est bien homgène, verser la moitié du lait parfumé à la vanille - tout juste bouillant - sur l'appareil à crème. Mélanger d'abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème. Lorsque la crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec la moitié de lait restante.

5) Replacer la casserole sur feu doux. Mélanger sans cesse jusqu'à l'apparition des premiers bouillons, qui coincide avec l'épaississement de la crème. Cette dernière doit rester souple.

6) Lorsque la crème est suffisament cuite, éteindre le feu et continuer à la fouetter pour qu'elle refroidisse plus rapidement.  Pour éviter qu'une croûte sèche ne se forme à la surface, couvrir de filme plastique à même la crème.

 

Tartelette fraise2

 

Finition: 

-500g de fraises

- 1 sachet de nappage pour tarte

Lavez et équeuté 500g de fraises, les disposer en rosace ou entière comme vous préférez. Nappez la tarte de nappage avec un pinceau ou le dos d'une cuillère. Laissez refroidir pendant 15 à 20 minutes, puis réservé au frais jusqu'à dégustation

J'ai rajouter quelques copeaux de chocolat pour la déco

 

 

 

 

Posté par tabakovicamela à 19:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur " TARTELETTES CREME PATISSIERE & FRAISES "

Poster un commentaire