Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
30 avril 2012

LEMOND CURD

Si vous n'en avez jamais mangé, le Lemond Curd (parfois nommé Lemon Cheese ou Lemond Butter) est à mi chemin entre une crème et une marmelade, son parfum est très prononcé. Il trouve son origine en Angleterre au XIXe siècle où on le servait à l'heure du thé comme alternative à la confiture sur les scones ou les muffins. On le proposait aussi sur un fond de tarte, surmonté de meringue. Cette recette a traversé l'Atlantique et est toujours très populaire en Amérique.
 
 
 
 

lemond

 
 
 
 
En France, on étale le lemond curd sur des tranches de pain brioché ou pour fourrer des crêpes. On s'en sert aussi sur des fonds de tartelettes comme substitut à une crème au citron. Sa forte teneur en jus de citron le rend beaucoup plus pafumé qu'une crème normale. Il est également délicieux pour faire des macarons ou encore simplement dans des yaourts maison. De plus, c'est une recette très simple... et infiniment savoureuse.
 
 
 
Le principe du lemond curd peut être appliqué à d'autres "curds" : orange, citron vert, framboises etc. il suffit d'exprimer le jus des fruits et de respecter les proportions.
 
 
RECETTE LEMOND CURD:LEMOND CURD1
 
- 2 citrons  non traités
 
- 150 g de sucre
 
- 4 œufs
 
- 100 g de beurre
 
 
1) Lavez les citrons. Prélevez le zeste des 2 citrons avec un zesteur. Si vous n’en avez pas, utilisez une râpe très fine en faisant attention de ne pas râper la chair blanche qui a un gout amer puis pressez le jus des citrons.  
 
2) Dans un saladier qui vas aller au bain-marie donc prévoyez le assez grand pour le poser sur votre casserole sans qu’il touche l’eau, mettez le jus de citron, le zeste, le sucre, les 4 œufs et le beurre coupé en petits morceaux.  
 
3) Puis préparez le bain-marie en faisant frémir de l’eau dans une casserole. Posez votre saladier sur la casserole d’eau frémissante et fouettez votre mélange jusqu’à ce qu’il épaississe. Lorsque c’est épaissi, versez-le dans un pot en verre. Laissez refroidir, couvrez et mettez au réfrigérateur.
 
 

Posté par tabakovicamela à 18:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur LEMOND CURD

Poster un commentaire